AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadada
Zombie

MessageSujet: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 1:52

(Je vous arrête jeune modo/admin impétueux. Certes, ce n'est pas un RE, mais bien un autre jeu dont je parle ici. Cependant, selon moi, il lui ressemble tellement que j'hésite énormément à le mettre ici ou dans flood. Alors avant de le supprimer et de me mettre une courgette où bon te semblera, je demande clémence et lecture de mon introduction.)

Si certains d'entre vous connaissent la saga des Dino Crisis, je vous le dis tout de suite, je ne parlerai ici que du 1 car le 2 n'a rien a faire ici puisque c'est un action survival horror (ouais en fait c'est comme RE 4, mais sur PS1, avec des dinos et des tableaux fixes. Mais sinon le principe est plus moins le même: Tu fonce, tu shoot, tu fais du point, t'avance, tu shoot etc...) ni du 3 car je n'y ai jamais joué.

Tout d'abord, qu'est-ce que la saga Dino Crisis ?

Le premier Dino Crisis est sorti en 1999-2000 sur PS1, PC et Dreamcast. Il s'agit d'un survival horror, tout comme Resident Evil, édité par Capcom, tout comme Resident Evil.

Si je devais vous introduire à l'univers si particulier de ce jeu, je vous résumerais l'état d'esprit qu'on dût avoir ses développeurs.

Imaginez, vous êtes développeurs de jeu, et un gars de la direction arrive et vous annonce qu'il veut que vous fassiez un RE-like. Mais il ajoute que vous avez carte blanche pour être le plus fils de pute possible. Et il finalise en disant que RE, c'est des zombies et que donc c'est déjà utilisé alors faut trouver autre chose. Et imaginez que le soir même, il passe à la télé le film Jurasic Park.

Et bien le jeu que vous sortiriez serait certainement la copie conforme de Dino Crisis 1.
En effet, ce jeu à exactement le même gameplay que les jeux Resident Evil, notamment le 3 puisque vous avez la possibilité de mélanger plein de trucs pour avoir des médocs et des munitions.

L'histoire et les personnages sont un mélange entre Jurassic Park et Resident Evil puisque vous incarner une agent secrète (Régina, une nana un poil cynique qui s'est fait une couleur récemment) qui est envoyée en infiltration sur une ile avec son équipe, Gail (le leader de l'équipe dont on ne sait pas s'il est gentil ou méchant), Rick (le black qui veut surtout survivre et vous aider a faire de même) et Cooper (celui qui vole la vedette du black en mourant dès la scène d'intro).

Pourquoi on vous envoie sur cette île qui est infestée de dinosaure ? (Bon ok, ils le savent pas au début, mais nous, on le sait alors chut)

Tout simplement parce qu'un imminent chercheur en énergie qui est censé être mort il y a quelques années à été vu vivant sur cet île qui abrite un complexe militaire top secret qui travaille sur une source d'énergie top secrète. (Oui, c'est un peu bateau... mais je vous assure que les rebondissements ne manquent pas ! Et le final est plutôt bien mené je trouve.)

Bon, là, on a abordé que la partie facile du jeu. Rapidement le gameplay, l'histoire et les persos. Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est sa difficulté, ses coups de p*tes narratives et ses énigmes. Je vais répondre à chacun d'eux séparément, quitte à me répéter.

1) Qu'est-ce qui fait la difficulté du jeu ?

Eh bien, les ennemis. Surtout les ennemis. En effet, si dans RE, les ennemis ne vous suivait pas, ou alors pas très vite, ceux de Dino Crisis sont plus voraces, plus rapides et on bien plus d'allonge. C'est simple, même si les dino sont aussi résistant qu'un zombie, ils sont aussi agile qu'un Hunter. Et ce ne sont que les mobs de base.

Ensuite, il y a les armes. Au début, vous avez qu'un flingue. Puis un fusil a pompe. Puis c'est tout jusqu'au boss final qui a l'extrême bonté de se laisser finir au lance-grenade. Et croyez moi, le jeu est très très loin d'être court. Autant, le flingue ne sert a rien tant qu'il est pas full amélioré (c'est a dire avec cadence, chance de coup critique, calibre et magasin améliorés), autant le fusil à pompe, qu'on obtient assez vite, est tellement génial qu'on oublie presque qu'il faut l'utiliser que contre les boss parce que sinon, on ne peux pas passer, le flingue n'étant pas assez puissant. Et quand je vous dis QUE contre les boss, c'est calculé à la balle près (Retenez bien le coup du QUE contre les boss, parce qu'on va y revenir plus tard)

Ah et vous vous demandez peut-être où se trouve l'arme providentielle qui vous permet de continuer même sans arme à feu, j'ai nommé le sacro saint couteau ! Bah lui, il est partit se prendre des vacances bien mérité au bahamas. Donc oui je vous l'annonce, la principale difficulté de ce jeu, c'est bel et bien la gestion des munitions et des soins puisque chaque balle, même de pistolet, et extrêmement précieuses. Vous trouviez que les RE pouvait des fois être durs à ce niveau là ? Mais ces jeux sont fournis avec des cornes d'abondances par rapport à Dino Crisis. Et encore, je vous ai pas dit le meilleur.

Les ennemis dans dino crisis poppent à l'infini. Oui oui. C'est pas comme dans RE, ou quand vous réussi a vaincre un ennemi, vous avez nettoyé la salle et quand vous repassez, vous danser un ballet en tutu sans aucune arme sur vous, vous ne risquez rien. Dans Dino Crisis, vous nettoyez une salle, bah il se peut qu'elle soit de nouveau pleine quand vous repasserez. Ou pas... Certains repop sont cryptés, d'autres aléatoires, alors je ne saurai que vous conseiller de ne PAS tourner en rond trop longtemps. (Enfin je vous rassure, tout les dinos ne repop pas. Mais certains oui.)

Alors vous les sentez venir les coups de p*** ? Bah bougez pas, on y arrive.

2) Ok ok c'est un peu plus dur dans le principe que RE, mais quand même, c'est pas comme si les développeurs étaient contre nous...

... Vous êtes touchant dans votre grande naïveté....

SI ! Les développeurs du jeu veulent votre mort.

Un exemple, un dino vous poursuit. Vous avez pas envie de gâcher de balles à le descendre, surtout que vous ne risquez de passer ici qu'une fois, ou deux grand max (déjà là vous commettez une erreur de jugement grave), donc pas la peine de s'embêter, n'est-ce pas ? Alors vous passez la porte, l'animation salvatrice se déclenche, vous êtes dans l'autre salle, tout va bien. La musique est calme, voir absente, le tableau est fixe mais toujours aussi angoissant, puisque vous ne voyez pas la totalité de la salle, mais l'absence de bruit vous rassure. Tout est normal. Vous avancez, vous explorez la salle, tranquilou, y a des docs, un ordi qui vous servira plus tard puisqu'il vous demande un objet que vous n'avez pas et vous ne comprenez pas à quoi il peut servir. Puis une fois que vous avez tout explorer, vous vous redirigez vers la porte derrière laquelle vous attend un dino, prêt à vous becqueter. Vous inspirez et au moment où vous vous redigez vers ladite porte, un gros boum se fait entendre et une belle musique stridente prit la place de ce silence glauque mais rassurant. Mais vous ne vous démontez pas, c'est juste un coup pas prévu, un petit stress, mais on est dans un survival, mon personnage est certes rigide, mais les obstacles comme les tables obligent les ennemis à faire des détours et, même si vous ne voyez pas votre ennemi qui est en hors champs, vous savez que vous avez le temps de vous planquer derrière une table en l'attendant, pour pouvoir vous enfuir, car il est bête. Seulement, même une fois à l'abri, quelque chose vient percuter votre esprit mais aussi votre personnage. Oui, le dino est passé par dessus la table et vous a éclaté. Alors vous l'éclatez à son tour en vidant votre chargeur, et vous constatez que vous avez perdu un peu de vie. Vie ô combien précieuse et que vous auriez mieux fait, en fait, de flinguer votre ami reptilien avant qu'il ne vous fasse perdre cet once si précieux de vie.

Alors, cet exemple vous semble assez édifiant de ce qu'est un coup de **** made in Dino Crisis ? Mes amis, vous êtes tellement loin du compte...

Nous venons d'aborder qu'un seul cas de figure, celui qui n'implique qu'un mob de base.

Les boss, par exemple, ne sont pas clairement indiqué par une malle ou une machine à écrire juste avant une salle que vous venez de déverrouiller via une énigme foireuse qui elle même vous a permis de faire le plein de munition d'un shotgun fraîchement acquis. Ils ne le sont pas non plus par des documents ou des tentacules qui s'échappent par un mur. En fait, les boss sont, au minimum, au moins aussi prévisible que le Bandersnatch de RE code veronica X qui se trouve dans le bureau d'Alfred. Mais si vous savez, la salle qu'on déverrouille grâce aux Luger en or, avec Claire. Bon, bah vous l'aviez vraiment vu venir celui là ? (Moi non j'avoue) Bah dans Dino Crisis, les boss sont au minium aussi fourbe que sa. Ils ne débarquent pas pour vous dire "Oh, vous venez de finir une section du bâtiment, vous devez me battre pour aller dans l'autre". Eux ils viennent vous dire "C'est bien, tu viens de résoudre une énigme qui sert à RIEN dans l'histoire, t'as pas croisé un coffre ou une sauvegarde depuis près de 2h, t'as pas de munition, je vais t'obliger a utiliser ce qu'il te reste et si tu as de la chance, tu pourra continuer avec un point de vie après m'avoir vaincu, si t'as du skill. Comment ça 'comme un poil de *insérer organe de votre choix* dans la soupe' ?"

... Comment sa j'en fait trop ? Oui j'avoue. Je m'en excuse. Vous croisez souvent des coffres et les sauvegardes sont... fréquentes... si vous savez PARFAITEMENT où aller. En fait, le système de sauvegarde ce fait par point fixe. Quand vous passez certaines portes dans le jeu, ce dernier vous propose de sauvegarder. Ces zones sont généralement (ne prenez pas sa pour un absolu je vous en prie) sûres, mais pas les zones qui les entourent.

Quant aux coffres, il y en a plus que dans RE, pour une surface équivalente. Mais il y a 2 petites différences qui font qu'au final, elles sont rares.

1) Il vous faut des petits objets appelé cheville pour les ouvrir (définitivement) mais il en faut plusieurs par boite.

2) Toutes les boites de la même couleur communique entre elles. Il y a 3 types de boites: verte (qui contiennent des médocs quand vous les ouvrez)*, les rouges (des munitions) et des jaunes (un petit mix de médoc et de munition)

*oui parce que les boites ne sont pas vides quand vous les ouvrez

... Vous voyez où je veux en venir ? A moins de connaitre le jeu par coeur, vous n'aurez jamais la chance d'avoir le nombre de cheville ou la bonne couleur de boite quand vous aurez besoin.
Oui je considère cela comme un mauvais coup, mais ô combien savoureux car il rajoute une notion supplémentaire dans la gestion des munitions et des médocs.

Bon je sent que vous avez sans doute bien compris dans quelle mesure les développeurs ont mis le paquet pour nous pourrir la vie, alors je vais passer à mon troisième point directement.

3) Bon ok, les boss et tout ça, c'est dur, mais suffit de tout esquiver puis de balancer la sauce dans les boss et c'est crème ensuite, non ?

*insérer rire démoniaque ici*

Non, loin de là.

Les énigmes du jeu ont elles aussi été conçues dans la même lignée que le reste. Nombre d'entre elles sont des exercices de logiques assez tordus. Mais la grande majorité sont surtout des codes à chiffres. Facile me direz vous, mais il y en a tellement ! De plus, le jeu vous offre à quelques moments des dilemmes scénaristiques qui vous offriront des nouvelles énigmes qui nécessiteront plus ou moins d'aller retour.

En fait, les énigmes ne sont pas très dures en soient, mais combinée avec les mobs casse-bonbon, les munitions rares, la rejouabilité du jeu (parce que oui, il y a plusieurs fin possible) et les boss qui adore vous prendre au dépourvu, bah elles deviennent très traumatisante.

4) Bilan

Pour résumer, Dino Crisis est un jeu qui plaira énormément au fan des survival à la RE et qui aime la difficulté. Je sais que j'ai peut-être taillé une image un peu dure de ce jeu, mais je l'adore énormément et j'ai cité ici que des exemples vagues et je suis loin d'avoir été exhaustif (je n'ai pas cité les QTE de ce jeu qui sont plus que fourbes puisqu'elles sont invisibles, y a juste écrit DANGER) mais je vous assure qu'il est de très bonne facture et très jouissif.

Ne sachant pas si le jeu est encore trouvable, je vous informe qu'il est disponible via Romstation et Playstation Network

Voilà voilà, en espérant que je vous aurai donné envie d'y jouer !
Revenir en haut Aller en bas
near429
Corbeau

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 15:18

J'ai vraiment aimé les deux premier volet de Dino Crisis . Le 3 jamais pu y toucher je n'ai pas de XBOX .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 17:53

Ca a l'air vraiment hard...
m64biohazard
Membre Gold

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 18:08

Ouah le roman ^^ j'y ai jamais joué mais il avait l'air bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 19:47

Ooooh Dino Crisis j'y jouais souvent ^^

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 20:18

Dino Crysis c'est cool !

Dernière édition par Yuna-Survivor le Mar 21 Mai - 22:35, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://shinraidesu.blogspot.fr/
BillyCoen
Membre Gold

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 22:30

Ah le fameux Dinon Crisis !!! J'ai plus regardé le derrière de Regina que le décor xD
Voir le profil de l'utilisateur http://youtube.com/brycecoen

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 22:35

Sacré Billy ! xD
Voir le profil de l'utilisateur http://shinraidesu.blogspot.fr/
Jake Muller
Nosferatu

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Mar 21 Mai - 22:50

le jeu a des petits airs de RE premier du nom, je ne connaissais pas ce jeu je le découvre
Biobazard
Crimson Head

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Ven 31 Mai - 11:52

C'est tout bonnement mon jeu préféré, avant même Resident Evil. Justement je l'ai relancé y'a deux jours sur PC et le plaisir est intact. <3 Le 2 même si il est + bourrin est excellent, surtout le scénario!
Voir le profil de l'utilisateur http://facebook.com/residentevilarchivestome1enfrancais
oO Spectre Oo
Nosferatu

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Ven 31 Mai - 20:03

Moi perso j'ai fait les 2 Dino Crisis et j'ai adoré ^^ le trois pas pu y joué aussi je suis plus ps3...et j'ai trouvé ceux-ci qui était un canular c'est bien dommage.....
Biobazard
Crimson Head

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Lun 17 Juin - 8:38

Il n'y a pas longtemps, le créateur de RE et donc de DC, a été interrogé sur une éventuelle suite de la série. Il a répondu que la série appartenait à Capcom, et comme il ne bosse plus pour eux, il ne peut rien faire. :'(
Voir le profil de l'utilisateur http://facebook.com/residentevilarchivestome1enfrancais
DarkNightmare7
Membre Gold

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   Sam 19 Avr - 16:08

Moi qui aime les dinosaures, je ne pouvais qu'aimer ce jeu^^

Me manque le 1 introuvable en Neuf pour l'instant et le 3 sur XBOX qui a vu son prix monter en flèche mais ça m'arrêtera pas ça  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis   

Le petit frère démoniaque de RE, Dino Crisis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut